Canot/kayak et Route bleue

La Route bleue des voyageurs est un parcours navigable de 155 km réparti en sections d’une vingtaine de kilomètres. Cette voie d’eau est utilisée à des fins sportives et récréatives pour les bateaux à moteur et à voile, les kayaks et les canots.

Cette route bleue débute à la hauteur de Saint-André d’Argenteuil, en aval de la centrale hydroélectrique de Carillon, sur la rivière des Outaouais. Elle se poursuit sur le Lac des Deux-Montagnes, en longeant les villes de Saint-Placide, Oka, Pointe-Calumet, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Deux-Montagnes.

Elle se divise par la suite en deux pour aboutir sur la rivière des Mille-Îles ou sur la rivière des Prairies. Au bout de l’île de Laval, la route débouche sur le fleuve Saint-Laurent en passant près de Charlemagne, Repentigny et Saint-Sulpice.

Points d'arrêt pour les canots/kayaks à Repentigny :

  • Quai du parc de l'Île-Lebel : aire de repos, abri naturel, randonnée pédestre.
  • Grand quai du parc Saint-Laurent : aire de repos et plage urbaine.

Point d'arrêt et de mise à l'eau pour les canots/kayaks à Repentigny :

  • Les canots et kayaks peuvent être mis à l’eau au quai de la rampe de mise à l’eau du parc Saint-Laurent. Grâce à la Route bleue, les pagayeurs sillonnent les eaux du fleuve sur un parcours certifié et doté d’une signalisation – une activité de plein air « clé-en-main », sécuritaire, accessible et écoresponsable.

Plan du site - Conditions d'utilisation

Hébergé par Agence Web JMHébergé par Agence Web JM